Une date du 6 septembre 2018 historique dans la clinique la Rose au Lac 2. De nombreux représentants du corps diplomatique, médical, de la presse et les nombreux partenaires avaient été invités par le Conseil d’Administration et la Direction de Clinique pour célébrer officiellement son inauguration, en présence de Imed HAMMAMI, Ministre de la Santé.

La soirée avait été précédée par une journée studieuse durant laquelle médecins et étudiants en médecine avaient pu suivre en direct, sur écran, trois actes chirurgicaux, dont un acte qui était une première en Tunisie.
L’après-midi, un Symposium, animé par de hautes personnalités médicales tunisiennes et étrangères avait traité de la radiologie interventionnelle, de la fertilité, et de la périnatalogie dont la clinique en est spécialisée.
Un événement convivial et sympathique d’inauguration, certes, mais dont le message premier insistait sur le fait que La Rose avait dépassé sa première vocation historique, depuis 1988, de clinique gynécologique pour devenir une polyclinique développant des services d’urgences, de radiologie et de chirurgie souvent uniques en Tunisie.

« Depuis la création de notre clinique La Mère et l’Enfant, en 1988, nous avons toujours cultivé l’innovation et en Tunisie, nous sommes pionniers dans de nombreux domaines médicaux. Le souci de ramener en Tunisie les techniques de pointe développées à l’international fait partie de notre ADN. En 1988, par exemple, nous ouvrions le premier centre de PMA (Procréation Médicalement Assistée) en Tunisie – le second en Afrique… En 1989, nous mettions au monde notre premier bébé né de la fécondation in vitro… A clinique La Rose, en 2018, nous installons pour la première fois en Tunisie une IRM OUVERTE, un plateau de radiologie entièrement numérisé» déclarait Kais ZHIOUA, porte-parole et Directeur Stratégie et Innovation à Clinique La Rose.

Rappelons que Clinique La Rose, située au cœur du Lac 2 à Tunis, à 10 minutes de l’aéroport international de Tunis, compte plus de 300 collaborateurs et offre 140 lits. Fondée par un collectif de médecins spécialistes, l’établissement a été ouvert en janvier 2018 et a déjà accueilli une majorité de patients tunisiens, mais aussi étrangers issus de 30 pays, en particulier du continent africain, prouvant son rayonnement à l’international.
Abordable dans ses prix, la Clinique La Rose évitera à de nombreux patients tunisiens de se soigner à l’étranger où les coûts médicaux sont souvent prohibitifs (surtout avec le cours de l’euro et du dollar) et de trouver, sur place entourés de leurs familles, une qualité de soins égale à celle prodiguée dans les pays développés. Il est à noter que l’établissement a signé des conventions de prise en charge financière pour ses patients avec de nombreux organismes en Tunisie et à l’étranger.

En plus de son pôle historique Mère et Enfant (PMA, Maternité, Gynécologie Obstétrique et Néo-Natologie) la Clinique, offre désormais à ses patients trois nouveaux services de soins à savoir La radiologie qui est une unité d’imagerie médicale qui s’est dotée des équipements de radiologie de dernière génération. Premier plateau de radiologie entièrement numérisé en Tunisie, il permet de rendre les résultats des examens plus rapidement et avec des résultats d’une qualité reconnue à l’échelle internationale. Par simple clic, à partir de leurs cabinets, les médecins traitants peuvent avoir accès aux résultats des examens radiologiques de leurs patients.
La grande première en Tunisie, c’est surtout l’IRM ouverte. Cette dernière permet aux claustrophobes, aux obèses et aux enfants de pouvoir enfin accéder à cet examen. Pour plus de confort et sans altérer la qualité des résultats, le patient peut maintenant bouger.
A noter que cette qualité d’équipement a permis àClinique de bénéficier du label de Centre de Référence pour la marque HITACHI.

La chirurgie générale (viscérale, urologique, esthétique) et orthopédique : le bloc central est composé de quatre salles d’opérations, munies de tables d’opération haut de gamme de marque OPT. Un véritable confort pour le patient et pratique pour le chirurgien en terme de gain de temps. L’anesthésie est assurée par les machines MINDRAY, les plus performantes sur le marché. Le personnel médical utilise plus de 3000 instruments de marque LANDANGER. Là encore, la Clinique La Rose est labellisée Centre de Référence pour les marques OPT et MINDRAY.
Deux salles d’opérations sont équipées pour permettre la retransmission en direct des actes médicaux, permettant la formation de jeunes médecins tunisiens et étrangers.

Des logiciels, Synapse de la société SIH et SterosFertility de HMS Healthcare, spécifiquement conçus et adaptés en Tunisie permettent également à la Clinique de gérer en direct toutes ses activités et de sécuriser l’identité des patients. Ces logiciels sont très utiles aux médecins correspondants à l’étranger pour suivre précisément les étapes de la PMA de leurs patients réduisant ainsi la durée de leurs séjours en Tunisie de 30 à 10 jours, voire à 5 jours dans certains cas.

« La technologie poussée de nos équipements, souvent uniques en Tunisie, le dévouement de notre personnel et du corps médical au bien-être et au confort de nos patients, notre style de management moderne et empathique nous ont poussé à entamer l’obtention de l’Accréditation Canada qui reconnaît, à travers un processus d’évaluation continue, la qualité d’un établissement médical dans sa globalité. Seulement 7000 établissements, sur les cinq continents, ont reçu cette accréditation… » concluait Kais ZHIOUA.

Un joyau de clinique qui fait la fierté nationale dans le domaine de la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.