Dr Soumaya Chouk : La descendance d’ un couple de chiens peut atteindre 67 000 en six ans.

Pour la deuxième année consécutive, la Municipalité de Tunis en coordination avec le commissariat régional du développement agricole de Tunis, sont en pleine effervescence pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre la rage. Cette importante manifestation se déroule tous les 29 septembre de chaque année. Dans ce contexte, nous avons contacté l’une des premières diplômées de l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire, le Dr Soumaya Chouk Ben Chhida. Cette dernière avait raflé l’an dernier grâce à son projet, la 2ème place dans le classement des pays du MEEREB qui luttent activement contre la rage. Cette nomination a représenté une exclusivité pour notre pays. Entretien.

Puisque nous célébrons bientôt la journée mondiale de la lutte contre la rage. Existe-t-il des centres de vaccination gratuite en Tunisie ?

La Municipalité de Tunis est pionnière en la matière. C’est même le premier centre fixe municipal de vaccination gratuite contre la rage, tous les autres centres dépendent du Ministère de l’agriculture, le vaccin nous est fournit gratuitement par ce même ministère.

Avez-vous une idée sur le nombre de chiens vaccinés ?

Depuis l’année dernière nous avons déjà vaccinés 1000 chiens et chats à propriétaires. Et ce, en parallèle avec l’activité principale de ce centre inauguré à la même occasion en 2017.

Où est ce que vous opérez ?

Les activités de stérilisation, vaccination et identification de chiens sont capturés dans différents espaces tels les facultés, hôpitaux, campus universitaire, décharges publiques… Ensuite, nous les relâchons. Ainsi, vaccinés, lls seront moins agressifs, gardant leur territoire tout en empêchant l’introduction de nouveaux animaux dans ces espaces.

Est-ce que le nombre de chiens errants peut-il diminuer ?

La stérilisation est le seul moyen efficace pour en diminuer la prolifération vertigineuse des chiens. Effectivement, la descendance d’ un couple de chiens peut atteindre 67 000 en six ans, une chienne pouvant donner en moyenne naissance à 16 chiens en une année.

Combien de chiens ont été concernés ?

Depuis son ouverture l’action du centre a concerné 560 chiens, on peut en déduire par simple calcul, le nombre de naissances évitées.

C’est un travail gigantesque, presque du militantisme…

En effet, mais c’est aussi grâce à l’encadrement bénévole du Pr Ben Chehida Noureddine. Ce dernier apprend aux internes vétérinaires à opérer le plus économiquement et le plus rapidement possible.

Est-ce que les espaces où les opérations de stérilisation et vaccination eurent lieu, ont-ils donné des résultats encourageants?

Tous les lieux concernés par cette activité n’ont plus de problèmes mais cette action ne sera vraiment efficace que lorsqu’elle sera généralisée sur tout le territoire Tunisien du moins au grand Tunis.

Pour le moment, ces opérations ne proviennent uniquement de la Municipalité de Tunis ?

La Municipalité de l’Ariana, la Marsa, le Kram… sont en train d’étudier la possibilité d’installation de centres identiques dans leur commune en profitant du savoir faire de la Municipalité de Tunis.

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de chiens ?

Venez nombreux samedi 29 septembre 2018 vacciner vos chiens et même vos chats.

Où exactement et à quelle heure ?

De 9h à 15h au centre de stérilisation et vaccination des chiens errants au Belvédère. Unissons nos efforts pour combattre cette redoutable maladie. Je saisis également cette occasion pour remercier à l’avance les jeunes étudiants et internes de l’école nationale de Médecine vétérinaires, à l’IVSA et à toutes les consœurs et tous les confrères. Ils sont tous bénévoles et viendront aider précieusement durant toute cette journée.

Entretien conduit par Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.