L’organisation internationale FHI 360 vient d’organiser dans le cadre de son projet Action Collaborative pour les exportations Artisanales, la cérémonie de remise des prix du concours de design d’emballages : PAM PACK AWARDS 2019. Ce concours a été lancé en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien et le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, dans le cadre d’une initiative visant à développer l’attractivité des produits à base d’extraits naturels. L’objectif majeur de l’événement, est de créer des emballages inspirés de l’artisanat tunisien qui soient conformes aux normes internationales, afin que les produits des artisanes de la région du Nord-Ouest soient compétitifs à l’échelle mondiale. Ce qui permettra de promouvoir et de mettre en exergue l’artisanat tunisien et stimulera l’exportation de ces produits sur les marchés internationaux.

Ce concours avait démarré le 11 mars 2019 et sa date de clôture a été rallongée jusqu’au 06 Septembre au lieu du 10 Juin 2019, afin de donner la chance au maximum de professionnels du Design et du Packaging pour participer et déposer leurs maquettes et prototypes. Six prix, allant jusqu’à 5000 dianrs et une potentielle exposition des créations gagnantes à l’international, à travers les plateformes électroniques, les salons internationaux et des boutiques spécialisées, ont été consacrés aux gagnants.

Pour les remporter, les candidats ont dû concevoir des emballages pour deux catégories de produits, qui sont elles-mêmes divisées en deux gammes, économique et luxe. La première catégorie est dédiée aux cosmétiques à base d’extraits naturels, quant à la seconde, elle est réservée aux plantes séchées (thés et infusions).

La cérémonie de remise des prix a vu la présence du ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Slim Feriani, de son excellence M. Donald Blome, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, ainsi que du directeur général de l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) M. Faouzi Ben Halima et de M. Alec Hansen, directeur du projet ACEA.
M. Feriani a fait part de sa fierté d’être présent dans un événement de cette envergure déclarant dans ce sens : «Je tiens à remercier et à féliciter l’organisation Internationale FHI 360, ainsi que l’ONAT et PACKTECK pour l’organisation de cet événement qui vise à soutenir et à valoriser le travail énorme fourni par les artisans tunisiens ».

Le ministre de l’Industrie et des PME a mis l’accent sur l’importance du soutien fourni par les Etats-Unis à cette jeune démocratie qu’est la Tunisie et pour son appui à cette initiative en particulier.

Son excellence M. Donald Blome, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, a quant à lui tenu à féliciter tous les candidats et leur a rendu hommage pour leurs créativités et leur sérieux pendant les six mois de compétition. Il a ensuite souligné que : « la Tunisie est le premier exportateur d’huiles et de produits naturels aux Etats-Unis » et que « les USA œuvrent pour fournir l’aide nécessaire à l’économie tunisienne entre autres à travers ce genre de soutien aux petites entreprises en Tunisie, et qu’elle tient aussi à créer de nouvelles opportunités de travail pour renforcer la croissance économique de la Tunisie ».

Comme mentionné plus haut, les candidats ont dû concevoir des emballages pour deux catégories de produits divisées en deux gammes, économique et luxe. La première catégorie est dédiée aux cosmétiques à base d’extraits naturels, la deuxième catégorie, est réservée aux plantes séchées (thés et infusions).

La grande Gagnante de la soirée a été Azza Dsouli, qui a raflé les deux premiers prix dans les deux gammes, de luxe et économique.

Dans la section économique, le 2éme prix d’un montant de 3000 dinars est revenu à Eya Chammakhi, alors que le troisième prix d’un montant de 1000 dinars est revenu à Mohamed Anouar Ben Slimane.

Pour la section luxe, la deuxième place est revenue à Abir Hajjem qui a gagné un prix de 3000 dinars, alors que Hella Chadi a reçu le troisième prix d’un montant de 1000 dinars.

Articles similaires