Abdelouaheb Ouakaoui, «  J’ai transmis le virus de ma passion à mes trois fils »

Abelouaheb Ouakaoui nous montre une certaine poignée de porte, qui vaut son pesant d’histoire, un lustre ancien, une argentière centenaire, un magnifique miroir, une table en bois de rose, une argentière en argent, des sculptures en bronze… Lui, c’est le doyen des brocanteurs et nous montre avec une joie non dissimulée des objets de toutes sortes dont des toiles qu’il réalise lui-même.

Quelle ne fût pas notre surprise de le rencontrer au cours d’une balade dans la rue Mohamed Ali à la Marsa. Un immense espace riche de pièces d’exception nous interpelle comme une véritable caverne d’Ali Baba… Ironie du sort, l’espace s’appelle « Ali Baba ». Abdelouahab  est assis avec sa bonne bouille et un agréable sourire d’enfant. Il se lève pour nous accueillir chaleureusement et nous montre avec une joie non dissimulée, des objets de toutes sortes, dont une certaine porte d’un autre temps à l’entrée ! Un réel plaisir de découvrir des objets de toute beauté, comme cette magnifique  porte  d’une  très ancienne maison tunisienne et nous explique tous les détails de son décor…  ce qui nous a marqué surtout, c’est cet amour pour son métier. On circule au fond de l’espace où mobiliers anciens, glaces et miroirs, lustres cadres, cadres dorés, pendules et carillons, tableaux, jouets anciens, verrerie, faïence… sont ici et là, à ne plus en finir.

Est-il ébéniste, menuisier, antiquaire, brocanteur, décorateur ? En fait, il est tout à la fois, avec une touche supplémentaire de sympathie. Abdlelouahab Ouakaoui a reçu sans doute toutes ces qualités dans son berceau.  Aujourd’hui, il a transmis non seulement la caverne d’Ali Baba, mais aussi le talent et le goût à ses trois fils. Après avoir fait des études de beaux-arts, les trois garçons ne pouvaient être qu’une autre copie de leur propre père. Chacun possède aujourd’hui son propre espace dans la même rue du paternel comme si la continuité se faisait naturellement.  

A la différence, les espaces conçus par les trois fils sont beaucoup plus moderne mais riche en objets de décoration et meubles à la signature de grands noms de l’art. Mais cette transmission de l’amour des meubles et des objets de décoration , est aussi une histoire à travers le temps comme l’explique l’un des fils « Aujourd’hui, les meubles qui se trouvent dans une maison doivent marquer notre époque, c’est pour cette raison que parfois je les transforme par une nouvelle couleur ou par le mélange de matières  demandés par la clientèle. De nos jours, on ne jette plus un meuble, on en fait un bel objet par les nouveaux matériaux et le savoir-faire que nous avons acquis. Un meuble de classement ancien par exemple peut être repeint et retravaillé. Il devient alors un meuble vintage à l’utilisation multiple. »

Mais le retour est toujours nostalgique et mes pas se dirigent encore une fois vers le père que je retrouve  avec ses  yeux malicieux et toujours aussi souriant et si accueillant.

Nadia Ayadi

 

Les commentaires sont fermés.