En 1938, le 15 octobre exactement,  le ministre français des PTT Jules Julien, inaugure une nouvelle Radio Tunis PTT. La majorité de ses émissions diffusées depuis un bâtiment de la Rue de la Monnaie étaient en langue française mais aussi en arabe et en italien. La même fréquence était utilisée à l’époque.

Ce n’est qu’en 1954 que, Radio Tunis déménage à son nouveau siège de l’avenue de Paris (scindée après l’indépendance en avenue de Paris et avenue de la Liberté). La chaîne francophone est alors diffusée depuis le studio 1 et la chaîne arabophone est diffusée depuis le studio 2.

En 1960, la chaine est nationalisée. Elle est désormais appelée Chaîne internationale de Radio Tunis. Ce n’est qu’à partir de 1986 qu’elle se transforme en Radio Tunis Chaîne Internationale ou tout simplement RTCI. Cette radio tient son nom de la diffusion de ses programmes en plusieurs langues.

Que de temps a passé depuis et des générations ont grandi avec la toute première radio en Tunisie.  Depuis 2015, RTCI diffuse ses émissions 24 heures sur 24. Ses riches programmes sont destinés à un large public composé essentiellement de jeunes qui prennent la relève de leurs parents et grands-parents. Ils y trouvent une ouverture multiculturelle via les langues et la musique. Une audience de plus en plus grimpante depuis 2015.  Une majorité d’intellectuels, d’artistes ainsi que des expatriés s’émerveillent toujours en écoutant cette chaîne qui fêtera le 15 octobre prochain son anniversaire. Elle est dirigée par Monia Dhouib, placée à sa tête en 2014. Pour marquer les 78 ans de cette prestigieuse chaîne, artistes et animateurs s’unissent dans un même vidéo clip mis en musique par Mohsen Matri accompagné d’un texte de Ahlem Ghayaza. Des artistes tels Sofiane Safta, Lotfi Gharbi,  Zeineb, Sami et Mériem Oueslati, Selim Bechaouech….et des animateurs de talent tels que Karim Ben Amor, Souad Maknine, Ahlem Ghayaza … ont prêté leurs voix avec une belle spontanéité magique !

Nous avons rencontré sur place Monia Dhouib qui nous parle de l’évènement qui sera aussi fêté samedi prochain à l’avenue Habib Bourguiba.

Articles similaires