POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Ghardimaou : « Jamais quatre sans cinq »  grâce aux associations ATF et ODOD

 

La proportion de femmes augmente à la tête des associations en Tunisie et c’est tant mieux! Motivation, passion et volonté d’engagement pour la bonne cause est plus qu’impressionnant chez nos compatriotes ! Parmi ces Associations,  l’Association tunisienne de la femme ATF et l’Association One day, one dream présidée par Dora Gara Ali Mouelhi.

Ces Associations avaient travaillé jours et nuits au moment des incendies qui ont frappé certaines régions du pays. Des  dizaines de famille se sont retrouvées sans abris et le cœur de Atf et de Dora ne pouvait pas ne pas battre plus fort pour tenter de faire quelque chose. Il fallait agir au plus vite !

Une grande action de solidarité a été mise en place par les deux Associations. Encore un vœu de ces femmes vient d’être réalisé et surtout vécu par ceux « qui sont loin de chez nous… »

En effet, plusieurs actions qui ne sont pas des moindres ont été réalisées pour venir en aide aux sinistrés des incendies des délégations de Ghardimaou (Fej Hassine, El Mella, Mousegh, Bou Adila, Ain Soltan, Kabr Zoubaier, Zraiibia,  Feija et Kef Ennagcha).

Cinq missions en tout et pour tout remplies d’émotions, ont été accomplies en ces premiers jours de septembre 2021.  Solidarité et amour envers les victimes des incendies ont été de la partie.

Un apport  humain et humaniste sans précédant en faveur des familles  défavorisées de Ain Soltan a été aussi réalisée.

Une troisième action importante a été effectuée pour les  dispensaires de Fej Hassine et Zraibia. Cette action a été suivie par une consolidation  de dispositifs sanitaires pour la garde nationale de la région dont le besoin se faisait étrangement sentir.

La quatrième mission à savoir le ravitaillement d’une petite école à Ain Soltan a été remarquée et remarquable. Dans leurs valises, Atf et Dora n’avaient pas omis de ramener draps, couvertures, coussins vêtements et fournitures scolaires sans oublier les tabliers et alimentation diverses pour les écoliers et leurs familles.

Pour faire un peu évoluer le «  jamais deux sans trois, Atf et Dora poussent  encore plus pour atteindre le  « jamais quatre sans cinq » ! pour effectivement, une cinquième mission.

Les deux Associations ont  pour principe que toute chose promise est due ! En effet, elles avaient promis de s’occuper d’une habitation en ruine, celle de « Khalti » Fatma. Sitôt dit, sitôt fait ! Les travaux avait déjà commencé et cette visite dans la région été une occasion d’aller voir « Khalti Fatma », tout en observant l’évolution de la bâtisse qui prenait bel et bien forme devant les yeux souriants de « Khalti Fatma » qui sera bien au chaud cet hiver.

Des dizaines et des dizaines de familles dans un désarroi total seront désormais aidées pour retrouver un logement décent, confie la présidente de l’Association Atf Mersni. « Une mission de repérage avait au préalable été effectuée par le Dr Boutheina Zine accompagnée d’un entrepreneur, pour repérer les constructions les plus endommagées dans la région. Un homme d’affaires tunisien  très généreux  résidant aux USA a pris à sa charge le financement des travaux.».

Une nuitée au Camping de Ain Soltane a été nécessaire pour continuer cette nouvelle aventure humanitaire le lendemain dès l’aube.

Un chaleureux accueil nous a été réservé affirme Atf et surtout une formidable garde nationale à nos côtés sous l’égide également du gouverneur de Jendouba qui nous a facilité cette   mission et nouveau défi. En effet, le « Jamais quatre sans cinq » a bel et bien eut lieu!

N.A